Citroën : le centenaire clôturé avec le logo électrique

En 2019, Citroën a vu les choses en grand à l’occasion de son Centenaire en organisant de nombreux événements. A quelques jours de la Saint-Sylvestre, le constructeur aux chevrons dévoile son logo électrique synonyme du début d’une nouvelle ère.

Quels souvenirs les passionnés de Citroën et les autres amoureux de l’automobile garderont en mémoire après une année chargée d’histoire en termes de rassemblements et d’expositions ? Le Rassemblement du Siècle, en point d’orgue des festivités, a rappelé à tous, si cela était nécessaire, la richesse du patrimoine du constructeur français qui se concentrera en 2020 sur le déploiement d’une gamme électrique.

A ce jour, Citroën ne possède pas de réelles voitures électriques qui pourraient être vendues en nombre conséquent. Le modèle qui annonce l’ère électrique de la marque du Groupe PSA est d’ailleurs le Citroën C5 Aircross Hybrid Concept qui, comme son nom l’indique, est hybride. Il faudra donc patienter quelques mois pour découvrir la première Citroën 100% électrique de grande série à savoir la C4 qui disposera de la plateforme e-CMP utilisée sur la Peugeot e-208. Le Mondial Paris Motor Show 2020 devrait être le théâtre de sa révélation.

Citroën

Comme pour Peugeot, les utilitaires Citroën passeront également au 100% électrique mais, il est évident que la marque qui fête ses 100 ans cette année accuse un certain retard dans le domaine des voitures à zéro émission.

Citroën

On ne peut regarder dans le rétroviseur de l’année 2019 sans évoquer les concept-cars 19_19 Concept et Ami One Concept, tous deux électriques, ainsi, qu’hélas, la fausse note représentée par le retrait du WRC annoncé suite au départ de Sébastien Ogier du Citroën Racing.

Enfin, concluons en beauté avec un retour en vidéo sur le salon Rétromobile 2019 avec le stand des 100 ans et souhaitons, une dernière fois, un joyeux anniversaire au constructeur bleu-blanc-rouge.

La rédaction

Photos : Citroën et LesVoitures.com