Les Total 24 Heures of Spa 2013 ont tenu toutes leurs promesses. L’épreuve a été âpre pour beaucoup et le rythme en piste a été des plus intenses, tel un sprint de 24 heures. Bernd Schneider, Maximilian Buhk et Maximilian Götz l’emportent sur la Mercedes #84 SLS AMG GT3 du HTP Motorsport avec 564 tours couverts. Retour sur les faits marquants d’une 65ème édition qui restera dans l’histoire du sport auto.
Plus de 60 GT3, 3 catégories (Pro-Cup, Pro-Am Cup et Gentlemen Trophy) et le plus beau circuit du monde, tout était réuni pour un spectacle exceptionnel et ce fut le cas dès le départ avec la Ferrari 458 Italia GT3 #70 du SMP Racing qui part en toupie au raidillon de l’Eau rouge. Par chance, la GT3 s’en sort indemne et sans être percutée. S’enchaîne alors une bataille en tête entre l’Aston Martin #99 partie en pole et la BMW Z4 GT3 #4. C’est ensuite la Nissan GT-R #32 du RJN d’Alex Buncombe qui sort de la piste, toujours au Raidillon, et après à peine 30 minutes de course.
Ce crash spectaculaire est la conséquence de la casse de la suspension arrière gauche de la GT3 japonaise. Fort heureusement, le pilote s’en sort indemne. Et après 1H15 d’épreuve, c’était au tour de Jos Menten de se voir stopper, à la sortie du même virage. Sa Lamborghini Gallardo #24 venant s’écraser sur le mur de pneus à droite de la piste.
La surprenante chaleur belge a impacté directement les autos. Ainsi l’un des trios favoris, Piccini/Müller-Klingmann abandonne, le moteur de la BMW Z4 GT3 du Marc VDS Racing #14 rendant l’âme après seulement 60 tours. La nuit a même été un véritable cauchemar pour l’équipe belge. En effet, toutes leurs Z4 GT3 ont abandonné tour à tour. D’abord la BMW Z4 #4 de Catsburg/Moser/Paltalla vers 2 heures du matin suite à un problème électrique.
La GT3 au look de requin était alors à la seconde place. Puis c’est l’enfant du pays, Maxime Martin qui a été touché par un souci d’extincteur. Ce dernier abîmant un faisceau, c’est aussi l’abandon pour la Z4 GT3 # 3 alors qu’elle s’était distinguée longuement aux avant-postes en rendant coup pour coup à la Porsche #150 du Manthey Racing. Dans toutes les catégories, et durant la nuit, le rythme est extrêmement soutenu et les écarts sont serrés ! En Pro-Am les Ferrari #70 du SMP et #50 du AF Corse se tiennent en 42 secondes. Idem en Gentlemen Trophy avec les mêmes italiennes #20 et #52, respectivement des équipes françaises Sofrev ASP et Sport Garage.
Le clan Audi n’a pas été épargné par les abandons. Mattias Ekström , Marcel Fässler et Edward Sandström ont abandonné après 149 tours. La R8 LMS Ultra #13 ayant été percutée par la Ferrari F458 Italia GT3 #49 (AF Corse -Mallegol /Blank/Perrodo/Bachelier). Peu avant et en début de soirée, c’est la #1 de Stéphane Ortelli et de ses coéquipiers René Rast et Laurens Vanthoor qui stoppa suite à une boite de vitesse en panne. Quant à la #0, son 270ème tour lui fut fatal, toujours et encore au Raidillon. La troisième place de la #2 avec l’équipage 100% germanique composé de Lotterer,Mies et Stippler est quand même un superbe résultat après deux succès consécutifs dans les Ardennes belges en 2011 et 2012.
Du côté des anglaises, les casses moteurs ont touché beaucoup de McLaren MP4-12C GT3 engagées. Les équipes françaises ART Grand Prix et HEXIS Racing ont subi une casse chacune. De même pour la GT3 anglaise #15 du team Boutsen Ginion en Gentlemen Trophy.
Les 24 Heures de Spa 2013 ont été marquées par d’autres nombreux abandons. A l’arrivée seules 35 autos seront classées.
Les dernières heures de l’épreuve sont haletantes. En tête la Mercedes SLS AMG GT3 #84 du HTP Motorsport (Pro-Cup) se bat avec la Porsche du Team Manthey Racing #150 (Pro-Cup). Les deux GT3 allemandes se retrouvent très souvent dans le même tour et même roues dans roues. Les arrêts aux stands s’enchaînent entre les ravitaillements en essence et les interventions mécaniques. Mais grâce à son ravitaillement anticipé en début de course, la SLS AMG GT3 finit en tête. La Porsche étant même frappée d’une pénalité en fin de course pour dépassement sous régime de drapeau jaune.
La course a été très serrée, et elle est remportée par une marque qui a fait des épreuves d’endurance sa spécialité en 2013. Ainsi, Mercedes a gagné cette année, les 24 Heures de Dubai, les 12 Heures de Bathurst, les 24 Heures du Nürburgring et les Total 24 Hours of Spa (4ème manche de la Blancpain Endurance Series 2013).
En Pro-Am Cup, c’est un doublé Ferrari avec la victoire de la #59 du team AF Corse (Toni Vilander, Alex Mortimer, Duncan Cameron, Matt Griffin). La seconde place revient à l’équipe russe SMP Racing avec la #71 (Salo/Ladygin/Shaitar/Mediani).
Et en Gentllemen Trophy ce ne sont pas moins de quatre Ferrari F458 Italia GT3 aux quatre premières places. La victoire et du même coup le titre 2013 de la catégorie revenant à l’équipe française Sofrev-ASP (F458 italia GT3 #20 – Blanchemain/Beaubelique/Goueslard/Bouvy).
Avant de découvrir le classement complet, voici les meilleurs moments des 24 Heures de Spa 2013 en vidéo.
Le classement des Total 24 Hours of Spa 2013 :
-1 #84 PRO Schneider/Buhk/Götz HTP Motorsport (GER) Mercedes SLS AMG GT3 564 tours 24:00:09.66
-2 #150 PRO Lieb/Lietz/Pillet Manthey Racing (DEU) Porsche 997 GT3 R 563 tours 24:01:28.23
-3 #2 PRO Lotterer/Mies/Stippler Belgian Audi Club Team WRT (BEL) Audi R8 LMS Ultra 558 tours 24:01:32.56
– 4 #6 PRO Primat/Jarvis/Haase Phoenix Racing (DEU) Audi R8 LMS Ultra 557 tours 24:01:23.56
– 5 #59 PAM Cameron/Griffin/Mortimer/Vilander AF Corse (ITA) Ferrari 458 Italia GT3 557 tours 24:02:09.38
– 6 #71 PAM Salo/Ladygin/Shaitar/Mediani SMP Racing (RUS) Ferrari 458 Italia GT3 556 tours 24:01:08.07
– 7 #35 PAM Ordonez/Mardenborough/Pyzera/Reip Nissan GT Academy Team RJN (GBR) Nissan GT-R Nismo GT3 553 tours 24:02:01.98
– 8 #18 PAM Hummel/Jans/Christodoulou/Jäger Black Falcon (DEU) Mercedes SLS AMG GT3 551 tours 24:02:04.49
– 9 #75 PRO Hennerici/Maassen/Soulet Prospeed Competition (BEL) Porsche 997 GT3 R 550 tours 24:01:04.16
– 10 #72 PAM Zlobin/Persiani/Ladygin/Babini SMP Racing (RUS) Ferrari 458 Italia GT3 547 tours 24:01:38.36
– 11 #83 PAM Clement/Pla/Armindo/Renauer SMG Challenge (FRA) Porsche 997 GT3 R 545 tours 24:02:24.22
– 12 #70 PAM Basov/Bobbi/Guidi/Skryabin SMP Racing (RUS) Ferrari 458 Italia GT3 544 tours 24:01:28.68
– 13 #33 PRO Bernhard/Bergmeister/Lapierre Pro GT by Almeras (FRA) Porsche 997 GT3 R 543 tours 24:01:44.86
– 14 #69 PRO Verdonck/Carroll/Bell Gulf Racing (GBR) McLaren MP4-12C GT3 542 tours 24:00:20.85
– 15 #88 PRO Senna/Barff/Goodwin Von Ryan Racing (NZL) McLaren MP4-12C GT3 540 tours 24:00:58.47
– 16 #20 GTR Blanchemain/Beaubelique/Goueslard/Bouvy SOFREV Auto Sport Promotion (FRA) Ferrari 458 Italia GT3 539 tours 24:00:15.78
– 17 #73 PAM Aleshin/Markozow/Frolov/Move SMP Racing (RUS) Ferrari 458 Italia GT3 539 tours 24:00:35.11
– 18 #52 GTR Brandela/Gorini/Lemeret/Prignaud Sport Garage (FRA) Ferrari 458 Italia GT3 537 tours 24:00:17.88
– 19 #111 GTR Paladino/Andreasi/Perez/Ciro Kessel Racing (CHE) Ferrari 458 Italia GT3 534 tours 24:00:14.31
– 20 #44 PRO Rigon/Ramos/Zampieri Kessel Racing (CHE) Ferrari 458 Italia GT3 528 tours 22:42:30.27
– 21 #98 PAM Klohs/Ragginger/Asch/Richter Fach Auto Tech (CHE) Porsche 997 GT3 R 526 tours 24:01:04.38
– 22 #26 PRO Colombo/Franchi/Kechele Vita4one Racing Team (DEU) BMW Z4 GT3 525 tours 22:41:43.62
– 23 #99 PAM Howard/Adam/Mc Kenzie/Mücke Beechdean AMR (GBR) Aston Martin Vantage GT3 524 tours 24:01:44.50
– 24 #19 PAM Lebed/Afanasiev/Simonsen/Castellacci Black Falcon (DEU) Mercedes SLS AMG GT3 520 tours 24:02:02.68
– 25 #53 GTR Caccia/Demay/Duqueine/Marie Sport Garage (FRA) Ferrari 458 Italia GT3 507 tours 24:00:23.00
– 26 #58 GTR Kelders/Desbrueres/Rostan/Hirschi Delahaye Racing (BEL) Porsche 997 GT3 R 505 tours 24:01:19.31
– 27 #23 PRO Luhr/Kane/Dumbreck JRM (GBR) Nissan GT-R Nismo GT3 497 tours 23:38:40.76
– 28 #34 PAM Giauque/Dermont/Perera/Trafford Pro GT by Almeras (FRA) Porsche 997 GT3 R 495 tours 24:01:42.63
– 29 #48 GTR Grandjean/Rosenblad/Rich/Harkema Prospeed Competition (BEL) Porsche 997 GT3 Cup 488 tours 24:00:47.24
– 30 #16 PRO Ide/Kumpen/Winkelhock Phoenix Racing (DEU) Audi R8 LMS Ultra 453 tours 19:31:28.96
– 31 #62 PRO Wendlinger/Webb/Brundle Fortec Motorsport (GBR) Mercedes SLS AMG GT3 449 tours 24:00:27.97
– 32 #50 PAM Hommerson/Machiels/Bertolini/Cioci AF Corse (ITA) Ferrari 458 Italia GT3 445 tours 19:08:07.99
– 33 #94 GTR Gerome/Meulders/Renanms/Richard SpeedLover (BEL) Porsche 997 GT3 Cup 436 tours 24:02:16.53
– 34 #17 PAM Dockerill/Andersen/Jensen Insight Racing with Flex Box (DNK) Ferrari 458 Italia GT3 422 tours 19:31:23.20
– 35 #911 PRO Holzer/Tandy/Mapelli Prospeed Competition (BEL) Porsche 997 GT3 R 414 tours 20:54:15.60
Le mot de la fin revient à l’un des vainqueurs, Bernd Schneider : « J’ai gagné ici en 1989 et ce fut une grande course pour moi et ma seule victoire en deux ans. Je ne savais pas que j’aurais à faire 24 heures de qualifications, nous avons attaqué toute la nuit et durant les deux dernières heures, j’aurais pu être moins vif, mais il ne fallait pas lever le pied. La Porsche avait une meilleure consommation de carburant et leurs arrêts étaient plus courts, donc nous avons dû nous surpasser pour les battre. Sans le drive-through pour eux nous aurions dû batailler jusqu’à la ligne d’arrivée, et j’aurais aimé cela ! »
Saluons aussi une organisation parfaite, comme toujours avec SRO, société qui est bien la référence en termes de promotion de courses automobile. Les 65 000 spectateurs présents lors des « Total 24 Hours of Spa 2013 » en sont également la preuve.
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La rédaction