Audi A8 : le vaisseau admirable est de retour !

Audi vient de rendre public les photos et les détails de la nouvelle Audi A8. La bataille d’Allemagne des limousines a donc débuté ! Après le lancement de la Mercedes-Benz Classe S et le restylage de la BMW Série 7, c’est donc au tour de la marque aux anneaux de présenter son vaisseau amiral. Voici les premières infos au sujet de la A8 avant de la découvrir au salon de Francfort en septembre.

On ne change pas une ligne qui gagne ! L’Audi A8 2014 évolue très peu au niveau de son design. Les deux principales nouveautés proposées par le bureau de style Audi portent sur les boucliers avant et arrière et de nouveaux feux à LED “High-tech” qui reprennent le nom du film de science-fiction à succès de l’année 1999.

Audi A8 TFSI quattro

Les projecteurs “Matrix LED”, à faisceau matriciel, sont hyper intelligents grâce à une unité de contrôle qui commande leurs 25 diodes. Ces dernières étant associées à des lentilles et des réflecteurs. En pratique, les projecteurs de l’Audi A8 anticipent et s’adaptent automatiquement aux conditions rencontrées. Ces feux “Matrix LED” font également office de clignotants. L’autre retouche concerne les entrées d’air à l’avant qui sont maintenant reliées. Ce n’est pas le cas sur le modèle actuel.

Audi A8 TFSI quattro

Les dimensions de la grosse berline très “Haut de gamme” ne changent pas avec toujours 5,14 m de longueur, 1,95 m de largeur et 1,46 m de hauteur. Quatre motorisations (2 diesels et 2 à essence) seront disponibles à la commande dès le lancement de l’auto en novembre prochain pour l’Allemagne : 3.0 TDI Clean Diesel de 258 chevaux,  V8 4.2 TDI de 385 chevaux, 3.0 TFSI à compresseur (310 chevaux), V8 biturbo 4.0 TFSI à désactivation de cylindres (435 chevaux). La puissance est donc en hausse mais les émissions de CO2 et les consommations en baisse. Ainsi et pour exemple, le bloc 3.0 TDI Clean Diesel consomme 5,9 l/100 km (6,6 l/100 km sur “l’ancienne” A8), et n’ émet que 155 g/km de CO2 (174g/km auparavant). Voici la vidéo “Nouvelle A8 : l’art du progrès” :

Et si vous trouvez que l’Audi A8 n’est pas assez longue pour vous, la A8 L quattro (L pour limousine) sera motorisée par un phénoménal W12 6.3 litres développant 500 chevaux. Un modèle hybride de la A8 “courte” pourra aussi être commandé. Sa puissance combinée sera de 245 chevaux pour une consommation de 6,3l/100 km. Voici ci-dessous la première photo de cette A8 “écolo”.

Audi A8 hybrid

La S8 n’est pas oubliée. Sa puissance sera de 520 chevaux. Toute de noire vêtue pour sa première apparition, elle nous ensorcelle déjà…

Audi S8

Une fois à bord de l’Audi A8, place au luxe et à la finition “by Audi”. Très proche de l’intérieur de la version actuelle, la nouvelle A8 sera équipée du système multimédia MMI qui est apparu sur les autres nouveautés de la marque. Chaque client pourra choisir entre différents matériaux nobles pour personnaliser son A8.

Pour le reste, il faudra patienter jusqu’à la grande messe de l’automobile de Francfort. Le budget d’entrée pour voyager avec cette admirable A8 est de 74.500 € (3.0 TFSI).

La rédaction

Photos : Audi

Audi S8

Audi S8

Audi S8

Audi A8 L W12 quattro

Audi S8

Audi S8

Audi A8 L W12 quattro

Audi S8