Les Voitures, premier média automobile sans publicité.

Photos : notre « Best of » 2012 !

    Publié le 27 décembre 2012

2012 s’achève. C’est l’occasion de revenir en photos sur cette année à travers les clichés de nos amis photographes. La photo est un art, c’est savoir capter l’instant et l’immortaliser ou encore saisir une ambiance, une émotion pour les partager. Tout cela demande beaucoup de talent et de sensibilité. Plongez dans ces superbes clichés, de Monaco à Paris en passant par Le Mans et Le Castellet…

1 – GP3 Monaco 2012 : « L’envol de Sainte Dévote » par Stéphane Icart :

Monaco-Stéphane-Icart-GP2-Amazone-Concept

Le photographe de Amazone Concept (amazone-concept.com) a profité d’une vue idéale à Monaco pour prendre cette photo insolite. A trois de front dans le premier virage, Sainte Dévote veille (ou pas) et rappelle aux jeunes loups des circuits qu’il faut faire preuve de sagesse en Principauté. Il y a tout dans ce cliché, le danger que représente le sport auto, les commissaires, les bras croisés, qui attendent de ramasser la monoplace en perdition et le dynamisme des autos en course. Cette saisissante image mérite bien la 1ère place !

2 – Paris : « Un monstre sur les Champs » par Gauvin Lapetoule – Autospotters :

Lamborghini-Paris -Gauvin-Latepoule-Autospotters

Durant la période estivale, de riches Qataris viennent prendre du bon temps à Paris avec leurs nouveaux jouets. Ici, sur les Champs Élysées une magnifiques Lamborghini Aventador LP700-4, tel un ovni au milieu de la voie, face à de toutes petites voitures. Retrouvez d’autres superbes photos sur la page facebook de Autospotters : facebook.com/Autospotters.

3 – Magny-Cours : « Le regard du pilote » par Adrien Laissac :

Sebastien-Loeb-GT-Tour-Adrien-Laissac

Un regard qui en dit long sur le talent du pilote. Moment de concentration en pré-grille de la Mitjet Series 2L, à Magny-Cours dans le cadre du GT Tour, pour notre nonuple Champion du Monde des Rallyes, monsieur Sébastien Loeb. Les photos d’Adrien sont à découvrir sur son site web : adrien-laissac.com.

4 – Paris : « Les lumières de McFly » par Sébastien Alvarez- Galerie11 :

DeLorean-DMC-12-Galerie-11-Sébastien-Alvarez

Un de nos premiers sujets avec la Delorean DMC-12 de notre ami Richard. Quant au photographe, vous avez découvert son talent sur différents articles. Son site internet est un véritable voyage, cliquez sur : Galerie11.

5 – Spa-Francorchamps : « The smiling doctor at Spa » par Thierry Lagadec :

24H-Spa-2012-Audi-Thierry-Lagadec

Les équipes de Audi étaient présentes en force aux 24H de Spa 2012, la course de l’année pour les GT3. Et apparemment Dr. Ulrich était enchanté d’accompagner ses pilotes, comme nous l’explique Thierry : « Au détour des stands de l’édition 2012 des 24 heures de Spa-Francorchamps, j’ai eu la chance et l’honneur de croiser ce monument du sport auto qui s’est laissé prendre avec malice et spontanéité  au jeu des photographes.» Marcel Fässler, Andre Lotterer et Tom Kristensen, terminèrent 6ème de l’épreuve sur l’ Audi R8 LMS Ultra #8 de l’équipe « Audi Sport Performance cars Team Phoenix ». Une autre R8 s’imposa dans les Ardennes belges, la #16 de Piccini/Rast/Stippler. Si vous devez vous rendre sur une seule course en 2013, nous vous conseillons les 24H de Spa (Blancpain Endurance Series – SRO)… Les photos de Thierry sont à découvrir sur : photos/tlagadec.

6 – Le Mans : « Audi en maître au Mans » par Steve Arrignon :

Audi-Le-Mans-2012-Steve-Arrignon

L’Audi R18 devant son réceptif « VIP » lors des 24H du Mans 2012, comme une parade. La R18 e-tron hybride #1 remporta la course devant deux autres Audi. Steve, notre fidèle photographe des circuits vous propose ses clichés sur notre site dans « Steve on track » mais profitez également de son site : SteveArrignon.com.

7 – Paris : « Reflet aquatique » par Alexandre Besançon :

Pagani-Zonda-Paris-Alexandre-Besancon

La Pagani Zonda et son double dans une flaque d’eau digne d’une mer d’huile. Alexandre nous accompagnera en 2013 sur de nouveaux sujets après celui de la Porsche Carrera 4S à revoir sur : lesvoitures.fr/porsche-911-carrera-4s-essai. Site internet d’Alexandre : alexandre-besancon.com.

8 – Paul Ricard HTTT : « Romain Brandela à l’attaque » par Olivier Guillot :

Lamborghini-Brandela-Gt-Tour-Olivier-Guillot

Romain Brandela à bord de la Lamborghini LP-520 + GT3, lors de sa victoire (Coupe de France), au Paul Ricard HTTT dans le cadre de la finale du GT Tour 2012. Merci à Olivier pour tous ses clichés du « Sud ». Ils sont à retrouver sur : sud-agency.fr.

Notre ami pilote et partenaire, Romain, vous fait partager l’univers des courses grâce à son site internet : brandelagt.

9 – Paul Ricard HTTT : « Les MP4-12C mènent la meute » par Patrick Hecq :

GT-Tour-Le-Castellet-2012-Patrick-Hecq

On reste au Castellet avec cette superbe photo de l’artiste Patrick Hecq, le meilleur parmi les meilleurs ! A l’image, Laurent Pasquali devant Sébastien Loeb. Laurent, champion de France GT 2011, vient de lancer son site internet : lpracing.

Site de Patrick Hecq : patrickhecq.com.

10 – Nogaro : « Bye Bye GT1 » par Julien Alexandre :

Audi-WRT-FIA-GT1-Nogaro-Julien-Alexandre

Les GT1 c’est fini, même si cette série internationale, dédiée à des GT3 « améliorées », avait remplacé en 2012 le championnat du Monde GT1 d’antan (Ford GT40, Maserati MC12, Lamborghini Murcielago, Nissan GT-R…) trop coûteux, la situation économique a eu raison de cette série. Le championnat FIA GT1 World Championship rentre aux stands définitivement et sera remplacé en 2013 par la FIA World Series. A l’image l’Audi R8 de l’équipe belge WRT lors de la première manche de la saison 2012 dans le cadre des traditionnelles Coupes de Pâques à Nogaro.

11 – Spa-Francorchamps : « Pitlane de nuit aux 24H de Spa » par votre « serviteur « , Fred LA :

24H-Spa-2012-Brandela-GT-Fred-La

La nuit à Spa c’est parfois long mais tellement bon. Lors des 24H de Spa 2012, j’ai eu la chance d’accompagner l’équipe Sport Garage et Romain Brandela (Ferrari F458 GT3 #42). Ayant toujours mon iPhone en main, j’ai profité d’un bref instant sans pluie pour prendre cette photo. Romain termina 16ème des 24H de Spa en catégorie PRO-AM et 28ème du classement général.

Rendez-vous en 2013…

Texte : Fred LA

Photos « Bonus »  par Stéphane Icart :

 

Webber-Monaco-2012-Stéphane-Icart

 

F1- Monaco-2012

 

24H-Le-Mans-Stéphane-icart