Audi remporte les 24 Heures du Mans 2013. Pour ses 90 ans, la mythique course d’endurance a été tristement marquée par le décès du pilote Allan Simonsen. Dans tous les paddocks du monde, la mort n’est jamais un sujet dont on ose parler. Et quand elle apparaît, la grande famille du Sport Auto se rassemble et se rappelle à l’extrême dangerosité des courses automobiles, “Motor Racing is dangerous”.
Ainsi et pour l’année des 100 ans d’Aston Martin, la fatalité a frappé de plein fouet la marque anglaise avec l’accident de la Vantage GTE #95. Retour sur la course entre larmes, passion et exploits…
Commençons par les chiffres du Mans 2013. 12, le nombre des victoires d’Audi depuis 2000. 2, le numéro de la R18 e-tron Quattro pilotée par le trio Kristensen- McNish-Duval victorieuse. Le français Loic Duval remporte donc sa première victoire au Mans et succède à Benoît Tréluyer, vainqueur en 2012. Enfin les chiffres 4, durée des neutralisations de course et 12, le nombre d’interruptions, certaines dues à la pluie. Cette dernière étant la cause principale de la sortie de piste d’Allan Simonsen au 3ème tour. Au virage du Tertre Rouge, qui conditionne la ligne droite des Hunaudières, le danois glisse sur le vibreur, l’Aston Martin se dérobe et va soudainement percuter le rail. Annoncé indemne un temps, la triste nouvelle tombe ensuite comme un coup de massue. L’ambiance n’y est plus, reste la course et la ligne d’arrivée à franchir pour les pilotes. Voici les derniers instants de la course, le podium et la conférence de presse en vidéo.
24 heures du Mans – Replay Arrivée et… par lemans-tv
Dans la catégorie reine des LM P1, et malgré les premières minutes de course qui nous ont fait espérer une fantastique « bataille » entre les Toyota TS030 Hybrid et les Audi e-tron Quattro, les allemands place un second prototype sur le podium avec aussi l’Audi #3 pilotée par Javis, Gené et di Grassi sur la 3ème marche. Toyota, en progrès, termine 2ème avec la TS030 Hybrid #8 (Buemi, Sarrazin, Davidson).
Classement de la catégorie LM P1 (6 premiers) :
1 – Audi Sport Team Joest KRISTENSEN / DUVAL / McNISH Audi R18 e-tron quattro #2
2 – Toyota Racing DAVIDSON / BUEMI / SARRAZIN Toyota TS030 – Hybrid LMP1 #8
3 – Audi Sport Team Joest GENÉ / DI GRASSI / JARVIS Audi R18 e-tron quattro #3er
4 – Toyota Racing WURZ / LAPIERRE / NAKAJIMA Toyota TS030 – Hybrid #7
5 – Audi Sport Team Joest LOTTERER / FÄSSLER / TRÉLUYER Audi R18 e-tron quattro #1
6 – Strakka Racing LEVENTIS / WATTS / KANE HPD ARX 03c – Honda #21
En LM P2, l’équipe française OAK Racing remporte pour la première fois les 24 Heures du Mans avec la Morgan-Nissan #35. A son bord Bertrand Baguette, Martin Plowman et Ricardo Gonzalez. C’est même un doublé qui est réalisé par le OAK Racing avec la seconde place pour la #24 confiée à Olivier Pla, Alex Brundle et David Heinemeier Hansson. La première Oreca 03 termine 3ème avec le G-Drive Racing. Quant à l’Alpine, elle termine à la 9ème place de la catégorie et au 15ème rang du classement général.
Classement de la catégorie LM P2 :
1 – OAK Racing BAGUETTE / GONZALEZ / PLOWMAN Morgan – Nissan #35
2 – OAK Racing PLA / HEINEMEIER HANSSON / BRUNDLE Morgan – Nissan #24
3 – G-Drive Racing RUSINOV / MARTIN / CONWAY Oreca 03 #26
4 – Greaves Motorsport MARDENBOROUGH / ORDOÑEZ / KRUMM Zytek Z11SN – Nissan #42
5 – Pecom Racing PEREZ COMPANC / KAFFER / MINASSIAN Oreca 03 – Nissan #49
6 – Morand Racing GACHNANG / MAILLEUX / LOMBARD Morgan – Judd #43
7 – Murphy Prototypes HARTLEY / PATTERSON / CHANDHOK Oreca 03 #48
8 – Jota Sport DOLAN / TURVEY / LUHR Zytek Z11SN – Nissan #38
9 – Signatech Alpine PANCIATICI / RAGUES / GOMMENDY Alpine – Nissan #36
10 – Race Performance FREY / NIEDERHAUSER / BLEEKEMOLEN Oreca 03 – Judd #34
11 – Greaves Motorsport KIMBER-SMITH / LUX / ROSSI Zytek Z11SN – Nissan #41
12 – Boutsen Ginion Racing DOWNS / DAGONEAU / YOUNESSI Oreca 03 – Nissan #40
13 – DKR Engineering PORTA / RAFFIN / BRANDELA Lola B11/40 – Judd #39
Le classement des LM P2 a ensuite été revu avec l’exclusion de la #26, la #42 montant ainsi sur le podium. Voir le sujet : g-drive-26-24-heures-du-mans/.
Porsche fête aussi un anniversaire cette année avec les 50 ans de la 911. Quoi de mieux qu’un doublé au Mans pour célébrer un demi-siècle de sportivité automobile ? Ainsi la catégorie LM GTE-Pro a vu les Porsche 991 RSR du Team Porsche AG Team Manthey s’imposer avec la #92 du trio Lieb, Lietz, Dumas au premier rang suivie par la #91 (Bergmeister, Pilet, Bernhard). Aston Martin place la Vantage #97 à la 3ème place. Darren Turner, Stefan Mücke et Peter Dumbreck se placent le plus haut possible, c’était l’objectif d’Aston Martin, finir la course (avec l’accord et la volonté de la famille de Simonsen), et terminer au plus haut sur le podium, comme un hommage et « au plus proche » d’Allan…
Classement de la catégorie LM GTE-Pro :
1 – Porsche AG Team Manthey LIEB / LIETZ / DUMAS Porsche 911 RSR #92
2 – Porsche AG Team Manthey BERGMEISTER / PILET / BERNHARD Porsche 911 RSR #91
3 – Aston Martin Racing DUMBRECK / MÜCKE / TURNER Aston Martin Vantage V8 #97
4 – Corvette Racing MAGNUSSEN / GARCIA / Chevrolet Corvette C6-ZR1 #73
5 – AF Corse BERETTA / KOBAYASHI / VILANDER Ferrari 458 Italia #71
6 – 51 AF Corse BRUNI / FISICHELLA / MALUCELLI Ferrari 458 Italia #51
7 – Corvette Racing GAVIN / MILNER / WESTBROOK M Chevrolet Corvette C6-ZR1 #74
8 – SRT Motorsports DALZIEL / FARNBACHER / GOOSSENS Viper GTS-R #53
9 – SRT Motorsports BOMARITO / KENDALL / WITTMER Viper GTS-R #93
10 – JMW Motorsport BERTOLINI / AL FAISAL / AL QUBAISI Ferrari 458 Italia #66
En LM GTE-Am, Docteur Mamour a terminé au pied du podium avec la Porsche #77 du team Dempsey Del Piero-Proton. C’est une autre Porsche celle des français Vernay, Bourret, Narac (Imsa Performance qui s’est imposé.
Classement de la catégorie LM GTE-Am :
1 – IMSA Performance Matmut NARAC / BOURRET / VERNAY Porsche 911 GT3 RSR #76
2 – AF Corse PERAZZINI / CASE / O’YOUNG Ferrari 458 Italia #55
3 – AF Corse GERBER / GRIFFIN / CIOCI Ferrari 458 Italia #61
4 – Dempsey Del Piero-Proton DEMPSEY / FOSTER / LONG Porsche 911 GT3 RSR #77
5 – Larbre Competition BORNHAUSER / CANAL / TAYLOR Chevrolet Corvette C6-ZR1 #50
6 – Aston Martin Racing CAMPBELL-WALTER / GOETHE / HALL Aston Martin Vantage V8 #96
7 – IMSA Performance Matmut GIBON / MILESI / HENZLER Porsche 911 GT3 RSR #67
8 – Proton Competition RIED / RODA / RUBERTI Porsche 911 GT3 RSR #88
9 – Prospeed Racing COLLARD / PERRODO / CRUBILE Porsche 911 GT3 RSR #75
10 – 8 Star Motorsports POTOLICCHIO / AGUAS / BRIGHT Ferrari 458 Italia #81
11 – Larbre Competition MacNEIL / RODRIGUES / DUMAS Corvette C6-ZR1 #70
Voici donc une nouvelle édition de la plus grande course du monde qui s’achève. A cet instant, toutes nos pensées vont vers Allan Simonsen. LesVoitures.com présente ses plus sincères condoléances à la famille d’Allan, à ses proches ainsi qu’au team Aston Martin Racing.
Retrouvez ci-dessous d’autres superbes photos des 24 Heures du Mans 2013, avec un dernier cliché en guise de clin d’œil aux commissaires de course, sans qui le Sport Auto ne pourrait pas exister.
Texte : Fred LA
Photos : Sébastien Alvarez