Résultat exact
Dans le titre
Dans les paragraphes
Dans les articles
Search in pages

Nissan IMx Concept : vision d’un crossover électrique et autonome

 
 
    Publié le 25 octobre 2017

Le constructeur pionnier du marché des SUVs et des crossovers avec le Qasqhai, également spécialiste des véhicules électriques, dévoile un concept de crossover 100% électrique et autonome à l’occasion du salon de Tokyo. Le Nissan IMx Concept est né dans le cadre du projet Nissan Intelligent Mobility.

En parallèle à l’annonce de son arrivée en Formula E (à lire ici), Nissan profite donc du « show japonais automobile » pour accélérer sa vision du futur. Après la citadine électrique Leaf dont la nouvelle génération a été dévoilée en septembre (à lire ici), voici celui qui intègre des technologies très avant-gardistes. Mais d’autres devront être développées pour que ce beau crossover coupé 4 places passe au stade de série.

Sur le plan esthétique, avouons que le Nissan IMx Concept a fière allure. Nissan est également un acteur majeur du monde de l’Automobile en matière d’étude de style. Cette fois, et malgré le fait que ce concept-car n’a pas été présenté comme un futur modèle de série, son design pourrait très clairement apparaître sur nos routes rapidement. En effet, il est basé sur la nouvelle plate-forme au plancher complétement plat qui sera la base technique des futures voitures électriques de la marque.

Calandre lumineuse, bouclier avant proéminent, ailes avant et bouclier extrême qui ne font qu’un, flancs acérés et une chute de toit très plongeante, sans oublier un bouclier arrière sculpturale, à l’image du design global du IMx Concept, composent son style.

En revanche, pour l’intérieur, place à un habitacle hyper-futuriste. Ce cocon renferme des technologies à foison qui offrent la totale autonomie au concept. Ainsi, le système ProPilot qui est attendu très prochainement sur le nouveau Qashqai est ici poussé dans sa phase d’évolution la plus aboutie.

Sur le plan de sa motorisation le Nissan IMx Concept renferme deux dispositif électriques, l’un étant situé à l’avant et l’autre à l’arrière. Au total, la puissance cumulée est de 320 kW (l’équivalent de 420 ch thermique) et un couple maxi de 700 Nm. En termes d’autonomie, Nissan annonce plus de 600 km.

Ce crossover du futur est capable de trouver tout seul une borne de recharge où « faire le plein » d’énergie. Cette dernière pouvant être partagée avec le réseau électrique local, sans fil ou de manière plus classique.

Concluons avec la vidéo de présentation du Nissan IMx Concept.

La rédaction

Photos : Nissan